Lors du tristement célèbre “9e colloque de recherche féministe de Barnard College”, en 1982, qui vit s’affronter les féministes anti-porno et les pro-sexe radicales, il me semble que ce projet queer a démarré sur un front et qu’il est temps d’y réfléchir d’avantage, en partant cette fois des sexualités catégorisées selon la race et la classe. […] Dans une contribution qui figure elle aussi dans l’anthologie publiée à la suite du colloque de 1982, Amber Hollibaugh expose crûment le problème de classe inhérent à l’analyse féministe de la sexualité :

« Chaque fois que j’ai dit dans des groupes féministes que j’avais été danseuse de boîte de nuit, j’ai eu bien plus honte que quand j’en parlais dans le milieu popu où j’ai grandit. Les expressions féministes de surprise ou d’horreur recouvrent des tas de suppositions : il fallait que je sois stupide pour ne rien avoir trouvé de mieux; on m’avait sûrement forcée à faire ce travail, ou alors j’étais trop jeune pour me rendre compte; j’avais une conscience pré-féministe; je vivais l’enfer dans ma famille et je ne supportais plus; j’étais une trainée, la preuve; et en définitive, je devais être rudement contente d’avoir été sauvée, non ? (16)

Ce bref aperçu des implications de la “conscience” pour les corps marqués par la classe peut sans doute éclairer les complications raciales qu’il s’agit de débrouiller à l’intérieur du féminisme.

(16) : Amber Hollibaugh, “Desire for the future : radical hope in passion and pleasure”, rééd. in Vance, Carole S., Pleasure and Danger, op.cit., 404.

Laura Alexandra Harris : “Féminisme noir-queer : le principe de plaisir”, in Black feminism – Anthologie du féminisme africain-américain 1975-2000, p. 202-203 (traduit par Oristelle Bonis) 

Publicités

Tagué:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :